motivation

La motivation est réputée pour être très fluctuante (pour beaucoup de personnes). En fonction des évènement traversés, elle peut chuter du jour au lendemain et parfois, avoir du mal à remonter. On va essayer dans cet article de te donner quelques pistes pour remédier ça tout ça 🤗

La motivation : les montagnes russes

S’il y a bien quelque chose de négatif dans la motivation, c’est qu’elle fluctue beaucoup trop. En fonction de chacun, elle aura plus tendance à chuter qu’à remonter mais en règle générale elle n’est jamais vraiment stable, et c’est normal.

Il y a des jours avec, et des jours sans, la motivation suit ce schéma en vague. Un jour on s’est levé de bonne humeur et on a envie de tout défoncer, et celui d’après c’est l’inverse. Pourquoi ?!

Et bien ça peut venir bien évidemment de beaucoup de choses. Si la raison principale est parce qu’on s’est levé du mauvais pied, c’est qu’on a sûrement passé une mauvaise nuit. Alors, il s’agira ici de trouver un moyen d’optimiser son sommeil et trouver peut-être la raison qui implique de mauvaises nuit. Si une autre raison est qu’on s’est disputé avec un proche, il s’agira ici de régler notre réaction face aux évènements ou aux paroles par exemple.

Mais alors comment réussir à stabiliser tout ça ?

Chercher ce qui nous motive, et ce qui nous démotive

Une des première chose à faire et de réussir à cerner les choses, les évènements qui nous motive. Je m’explique.

On sait par exemple que passer une mauvaise nuit implique une grande fatigue le lendemain et de fait, ne nous motiva pas vraiment à faire ce qu’on s’était dit de faire. Bon, et bien on va ici trouver les routines à instaurer pour optimiser notre sommeil. Ça bien-sûr, ça dépend de toi et de chacun. S’il faut que tu te couche une heure plus tôt ou une heure plus tard, teste tout ça et vois ce qui fonctionne le mieux. S’il faut que tu stoppe les écrans 30 minutes avant de te coucher (et c’est d’ailleurs très conseillé), fais le. Si pour te reposer l’esprit et te préparer il faut que tu lises quelques lignes de ton meilleur livre, go !

On sait aussi que de se disputer avec un proche n’est pas agréable, on y pense et on ressasse sans cesse. Bon, alors on va ici devoir faire efforts, et oui. Parce que la faute et la responsabilité est toujours partagée. Pour qu’il y ait dispute, il faut être deux. On essaiera ici de comprendre ce qui nous amène aux disputes dont on prend part, et régler nos réaction face à cela.

Quoi qu’il en soit, il faut se concentrer réellement et mettre des mots et un terme à tout ce qui nuit à notre santé mentale et émotionnelle.

Une bonne nuit de sommeil et de bonnes relations avec notre entourage, ça c’est motivant ! Si des vidéos de témoignages inspirants te motivent, regarde les chaque matin par exemple.

Accepter ces baisses

Autre chose de super important… Il faut absolument accepter que ces baisses de motivations font parties de la nature humaine et que se morfondre face à elles ne fait qu’amplifier le processus.

L’idée alors est d’essayer de comprendre, et d’accepter notre situation.

“J’ai une baisse de motivation, je n’ai pas envie de faire ce que j’ai à faire alors que je me l’était dit ? Ok, mais pourquoi ? Déjà j’ai passé une mauvaise nuit, ça aide pas. En plus, et parce que je suis fatigué.e, je me suis pris la tête avec untel. Pas folle ma journée… Mais bon, je vais me coucher plus tôt ce soir et envoyer un message à untel pour m’excuser de m’être emporté.”

Faire, quand même

La dernière chose à faire et c’est clairement pas la plus facile, c’est de faire tout de même ce qu’on s’était donné de faire a veille. Tout ça dans un objectif précis : renforcer sa force mentale et sa motivation. Oh ça, ça marche du tonnerre. Mais qu’est-ce que c’est pas facile… Ok là je t’aide pas beaucoup, mais soyons honnête.

“Je m’étais dit de faire 30 minutes de sport par jour, aujourd’hui franchement j’ai pas envie, je suis fatigué sérieux… bon eh, je me lance maintenant je réfléchi pas et ça sera fait.”

Une décision, voilà à quoi ça tient. Il s’agit de respecter nos engagements envers nous-même. Rien de plus important pour renforcer l’estime et la confiance en soi. Si tu demandes à quelqu’un d’être présent à telle heure à tel endroit et qu’il confirme sa présence, mais qu’au final il n’est pas là… ta confiance envers cette personne va diminuer n’est-ce pas ? Bon, et bien si tu ne respecte pas tes propres engagements envers toi-même, inconsciemment il va se passer exactement la même chose.

Conclusion

La motivation est par nature et chez tout le monde très fluctuante. C’est un fait. Mais si on arrive à comprendre les variations qu’elle prend chez nous, on peut alors décider des futures en agissant directement sur ce qui la stimule. L’idée encore, c’est de se développer intérieurement en étant maître de nous-même. C’est clairement faisable, mais non sans difficulté, il faut l’accepter. Chercher à devenir meilleur.e n’a pas vocation à être facile, loin de là. C’est un processus, un chemin escarpé qui nous tend vers la réussite et la fierté intérieure. Ça vaut le coup, alors fonce 💚

Commentaires

Laisse un commentaire

Connexion

Inscris-toi 😊

Réinitialiser mon mot de passe 🔐

Renseigne ton nom d'utilisateur ou ton e-mail. Tu recevras un lien pour créer un nouveau mot de passe.